L’Écolabel Européen est le seul label écologique officiel européen, reconnu dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il a été créé en 1992 par la Commission européenne pour distinguer les produits et services respectueux de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie (de la production à l’élimination).
Il concerne aussi bien des biens de consommation (papier, produits d’entretien, textile…) que des services, notamment dans le domaine du tourisme durable.
L’Écolabel Européen s’adresse principalement aux hébergements touristiques : hôtels, campings, chambres d’hôtes, villages de vacances, résidences de tourisme, gîtes et meublés.
Et plus largement à toute structure d’accueil qui souhaite s’engager dans une démarche environnementale sérieuse, crédible et vérifiée.
L’Écolabel Européen impose le respect de critères stricts et mesurables, adaptés au secteur de l’hébergement touristique. Parmi eux :
L’organisme certificateur officiel est AFNOR Certification, accrédité pour auditer et attribuer le label selon les référentiels européens. Le processus inclut :
Pour aller plus loin